Quel café
préférez-vous vraiment ?

“Un café ?”. OK, mais lequel ? Le café, c’est comme le vin : il y a des centaines de terroirs, de niveaux de torréfaction différentes, ou encore de façons de le servir... Pour enfin savoir quel café vous préférez vraiment, répondez à nos 6 questions.


Commencer

Quels arômes cherchez-vous
dans un café ?

Valider

Vous, il vous faut un café qui vient d'Amerique Latine

Il y a trois grandes régions de production de café dans le monde : Amérique Latine, Asie/Pacifique, et Afrique. A elles trois, elles forment la “Bean Belt”, la région humide et ensoleillée située entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne. Mais les grains ne se ressemblent pas tous. Et selon les régions, chaque type de grain de café développera un goût vraiment différent.

Question suivante

Est-ce que vous êtes vraiment
accro à la caféine ?

Non, pas trop
Oui, totalement
Valider

Pour vous qui n’êtes pas trop accro, un 100% Arabica ira très bien

Il existe 2 grandes espèces de caféier : les Arabica et les Robusta. La première différence, c’est que la teneur en caféine du Robusta est jusqu’à trois fois plus élevée que l’Arabica. Ensuite, on estime souvent que l’Arabica possède des arômes plus variés et riches, mais attention, on trouve aussi d’excellents Robusta !

Question suivante

Et sinon, plutôt vif ou
avec un peu d’amertume ?

Valider

Vous, il vous faut une torréfaction à l’américaine : plutôt acide

Le niveau d’acidité et les saveurs d’un café dépendent surtout de sa torréfaction. Plus la torréfaction se fait à une température élevée, et plus il sera amer. A contrario, à faible température, le café sera plutôt acide et plus chargé en arômes. Pour schématiser, on peut distinguer le café à l’américaine, à la française et à l’italienne.

Question suivante

Et maintenant,
vous le préparez comment votre café ?

Valider

What else ? Vous aimez découvrir de nouvelles saveurs en vous laissant guider

Rien de tel qu'un café fraîchement moulu pour profiter pleinement de tous les arômes de votre café préféré. Si vous préférez la simplicité, adoptez la capsule ou une machine espresso avec broyeur automatique. Mais pour une liberté de choix de café infinie, optez pour un espresso pompe ou un broyeur automatique. Le choix de votre machine est donc essentiel pour restituer en tasse le café qui vous correspond.

Question suivante

Et niveau puissance,
vous aimez quoi ?

Peu puissant
Très puissant
Valider

Vous, il vous faut une mouture pas trop fine

Pour infuser, il faut d’abord broyer les grains de café : c’est ainsi qu’on obtient la mouture. Plus la mouture est fine, plus le café est chargé en goûts et arômes car on multiplie par plus de 1000 la surface d’échange entre l’eau et les particules de café. Plus c’est frais, meilleur c’est ! Un café fraîchement moulu dégagera aussi beaucoup plus d’arômes.

Question suivante

Au fait,
vous prenez du lait ?

-
+
Valider

100% café Prenez un espresso

Des formes de boissons lactées à base de café, il en existe des centaines, chaque pays a sa spécialité et tous en revendiquent la paternité. Le plus important c’est la qualité de la mousse de lait. Et faire une mousse parfaite, c’est un vrai métier : il faut réaliser des microbulles qui resteront jusqu’à la dernière gorgée, chauffer la préparation à la bonne température pour obtenir une texture onctueuse et souple… Parce que tout le monde n’est pas barista professionnel, il y a le système LatteCrema proposé par De’Longhi - la solution la plus simple pour une mousse parfaite.

Suivant

Voici donc
votre café idéal

Et voilà
la machine idéale

Ultra compacte, l'espresso avec broyeur à grains Autentica réalise en un seul geste tous vos cafés à partir de grains fraîchement moulus.

En savoir plus