L’heure de l’apéro, c’est bientôt. Le lieu ? à vous de le choisir parmi notre sélection de meilleures planches de Paris.
Rue du Nil, Frenchie vous fait embarquer pour une croisière à la découverte de tapas pharaoniques et réinventées en permanence. Tout simplement l’apéro le plus couru de Paris. Mais le succès à sa rançon… Comptez au moins 1h d'attente tous les soirs.
Les immeubles ont poussé à la place de l’ancien verger, mais ce café champêtre reste fidèle à ses racines : un menu bistronomique du jour tendance botte de foin. A deux pas du Bassin de l’Arsenal, c’est l’endroit idéal pour déposer les armes.
Le vent y souffle du sud-ouest, mais pas seulement. Julien Duboué hume à tous les alizés pour inventer des tapas hyper créatives : cochon de lait poëlé, fish&chips de raie, nems de canard au foie gras. A partir de 8 personnes, 38 euros le menu avalanche de tapas.
L’argent n’a pas d’odeur, mais la bonne charcuterie, oui. Alors entre les deux, le proprio, ancien banquier reconverti, a définitivement tranché : il a succombé au doux parfum de la planche mixte pour se reconvertir en apôtre de la bonne chère. Une gueule dans laquelle se jeter, sans hésitation.
Geoffroy Maillard met les grands plats dans de petites assiettes dans ce néo-bistrot qui réinvente les tapas gastronomiques : risotto de coquillettes truffe-cèpes, croustillant de canard, joue de boeuf confite au vin rouge... Vu le menu, c’est la commande, qu’on rallonge.
Le Chef Christian Etchebest connait ses classiques et le revendique. Dans sa cantine, il ne déroge pas à la tradition Bistro, du fromage de tête au lard dans son jus en passant par le thon rouge à la basquaise, il récite ses meilleures recettes. Pas de cauchemar en cuisine pour cette fois.
La cuisine parisienne ne se résume pas au jambon-beurre avalé entre trois stations de métro. Autour de l’énorme table en chêne massif : saucisse de Morteau, terrines, purée et escargots. Ici, pas de dépaysement. Paris hipsterisé, Paris burgerisé mais Paris préservé.
Mieux que David & Jonathan, ce duo de choc nous chante “Qu’est-ce que tu manges pour l’apéro ?” et on a envie de laisser tourner le disque en boucle. Ici, le piment d’espelette est roi et la cuisine est certifiée Made in Euskal Herria - pinxos, pan con tomate, croquetas et autre txistorra.
Le Chef Constant vient du Midi. Et pour lui, les recettes de grand-mère se cuisinent dans une bonne vieille cocotte en fonte. Paleron de bœuf braisé au vin rouge ou Noix de Saint-Jacques à la plancha, endives amères à l’orange et coriandre. “C’est gourmand”.
Pays Basque, Espagne, Italie… Quel que soit le terroir dont il s’inspire, Lucien La Chance fait toujours bonne pioche : burrata et chutney de granny smith, magret fumé sur kaki et chioggia, ou pur boudin noir. Une déco aux petits oignons et une cuisine qui ne laisse rien au hasard.